Isabelle Mathis touche au sacré à travers les éléments de toujours, le bois et le cuivre, l'émail cristallin des eaux les plus pures et le feu des alchimistes cachés.
Isabelle Mathis, émailleur d’origine Vosgienne, fait partie de ces artistes à la passion débordante, qui vous embarque dans son imaginaire et partage avec vous tout ce qui la pousse à créer. Cela peut être une émotion, une rencontre, une photo, un portrait, un paysage … ou tout simplement une envie instinctive de laisser courir son imagination.
C'est une passionnée de l'émail d'orfévrerie. Elle se nourrit de la richesse des nuances et transparences de ce cristal coloré avec des oxydes métalliques. Elle utilise la fusion de la matière comme un médium savamment dosé et monté à très haute température au grès de ses envies. Les couleurs et les textures sont révélées à la cuisson. Elle joue avec la matière et le support de cuivre, d'argent ou d'or de ses oeuvres. Elle s'inspire par les éléments qui l'entourent dans son lieu de travail entouré des élèments qui l'inspirent. Elle connait toutes les techniques traditionnelles de l'émail. Cette richesse de techniques lui permet d'explorer un large panel d'oeuvres et de styles, sans cesse en quête de renouveau et de nouvelles expérimentations. Elle fait naître l'émotion au travers de gestes ancestraux, précis et délicats.
Elle est devenue une référence nationale et internationale avec à son actif plusieurs expositions en France et à l’étranger : à Saint Pétersbourg, Moscou, Taiwan, Milan … Plusieurs de ses émaux ont rejoint des collections privées et des grands musées.
On retrouve dans son œuvre une façon atypique de travailler l’émail. Elle désacralise la matière, se donne de la liberté, prend des risques pour créer des effets uniques en leur genre.
Après une formation initiale classique à l’école des métiers d’art de Limoges, la cité des arts du feu. Isabelle a enrichi son parcours initiatique en allant à la rencontre et en travaillant avec ses maîtres en France et à l’étranger – en Russie notamment -.
Son oeuvre est dynamique et variée, fruit de longs apprentissages et de rencontres avec ses maîtres, aquarellistes, céramistes, dinandier, émailleurs de renom. Son œuvre est aussi instinctive. Le dessin, la peinture, la sculpture et l’émail sont autant de vecteurs lui permettant d’exprimer ses émotions, ses états d’âme.
Découvrir les réalisations d’Isabelle Mathis, c’est se laisser guider dans son imaginaire et sa vision du monde. Celui qui voit, celui qui touche l’œuvre, en devient l’acteur. Il en fait sa propre interprétation et celle-ci est source intarissable de renouvellement pour l’artiste.